Le montant des impôts prélevés à la source inquiète les Français

Le prélèvement à la source, dont l’entrée en vigueur sera le 01er janvier 2019, s’accompagne de certains bouleversements par rapport à l’implémentation du nouveau système. Il s’agit de nouvelles mesures telles que la ponction de l’impôt depuis la source des revenus, la mise en place du taux d’imposition individualisé ou du taux neutre, etc. Sans parler de la télédéclaration qui sera obligatoire pour tous les contribuables. Ce prélèvement à la source inquiète les Français : les employeurs, les contribuables, etc.

Les inquiétudes des patrons de petites entreprises

Ceux-ci vont devoir calculer eux-mêmes l’impôt à prélever pour chacun de leurs employés, ce qui va rendre leurs tâches encore plus complexes. Ils vont devoir éventuellement rajouter cette nouvelle responsabilité sur la lettre de mission de leur expert-comptable : surplus de charge et de dépenses de l’entreprise. D’autant qu’il leur incombe de calculer le montant de ladite imposition, ce qui relève en vérité des missions de l’administration fiscale. Ils n’ont pas cette compétence, et n’ont pas bénéficié d’une formation pour réaliser ce genre d’opération. De plus, les foyers fiscaux diffèrent d’un contribuable à l’autre de la même entreprise.

Les craintes des contribuables

Les contribuables estiment que ce nouveau système s’apparente à une « privatisation » de la collecte. De plus, ceux-ci se demandent si les collecteurs depuis lesquels se fait le prélèvement possèdent réellement les compétences requises en termes de fiscalité. La réticence des contribuables par rapport aux questions de confidentialité a toutefois été plus ou moins apaisée. Ils pourront opter pour le taux neutre ou taux non personnalisé. Le montant des revenus du foyer fiscal sera donc maintenu confidentiel par rapport à l’employeur collecteur grâce à ce taux neutre.

Quoiqu’il en soit, les contribuables peuvent toujours avoir recours au simulateur d’impôts en ligne afin de vérifier les calculs effectués. En savoir plus sur euodia.fr

S'abonner aux dernières actualités jpespitallier-location.fr, Jpespitallier location.

Jpespitallier location