Ne pas confondre l'architecte et l'agent immobilier à Toulouse !

Un architecte et un agent immobilier sont deux personnes qui ne font pas le même travail, mais qui se complètent. Dans les lignes qui vont suivre, on fera ressortir la vocation ou les tâches qui sont assignées à l’un et à l’autre. Ainsi, vous ferez la différence entre ces deux professionnels. En effet, un architecte a pour vocation de réaliser des travaux d’aménagement de l’espace. Bref, il est chargé de bâtir. Il est sollicité pour son expertise en construction, adaptation des paysages, des édifices publics et privés.

Les missions assignées à un architecte

L’expertise d’un architecte toulouse est très appréciée dans l’élaboration d’un projet d’architecture qui nécessite un permis de construire. Il est chargé par son client c’est-à-dire le maître d’ouvrage pour élaborer ce projet. Un architecte est bien placé pour vous prêter assistance dans toutes les opérations de suivi du chantier. Il vous aide à concrétiser vos idées et vos plans de construction. En France, un architecte est sollicité par les particuliers, les promoteurs, les industriels et les banquiers. Un architecte réalise dans un premier temps des études préliminaires. Ensuite, il intervient en phase d’avant-projet et puis dans la phase exécutoire du projet de construction. Quel est alors le rôle d’un agent immobilier dans ce processus de construction ?

La loi régissant le travail d’un agent immobilier

En effet, la responsabilité qui incombe à un agent immobilier est de réaliser des transactions immobilières au titre de trait d’union entre deux ou plusieurs parties à savoir l’achat, vente, location d’immeubles. La profession d’un agent agence Toulouse est régie par la loi 70-9 du 02 janvier 1970 : c’est la loi Hoguet. Son décret d’application a été signé le 20 juillet 1972. Ce décret soumet l’exercice de cette profession à certaines conditions. Pour être qualifiée à embrasser cette carrière, il faut être détenteur d’une carte professionnelle établie par la préfecture chaque année. Ensuite, vous devez disposer d’une caution financière auprès d’une banque et souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Pour exercer, il doit également avoir un mandat écrit par son client lui donnant l’autorisant d’agir en son nom.

S'abonner aux dernières actualités jpespitallier-location.fr, Jpespitallier location.

Jpespitallier location