Jpespitallier location

Le principe du démembrement d’un bien immobilier

C’est le droit de propriété en général qui peut faire l’effet d’un démembrement. C’est alors applicable sur un bien immobilier. C’est d’ailleurs sur ce type de patrimoine que le démembrement est le plus utilisé. Le principe est simple, il y a juste quelques éléments à comprendre.

Usufruit et Nue-propriété

Ce sont deux notions réellement importantes lorsqu’il s’agit de droit de propriété. En effet, le démembrement immobilier est, en fait, un acte juridique aboutissant à la division de la pleine propriété d’un bien en nue-propriété et usufruit. Le premier élément cité représente le droit de possession des murs du bien immobilier ou « abusus ». Et à côté, on a le droit de d’« usus » et de « fructus » représentés par l’usufruit. Le détenteur du statut d’usufruitier a la possibilité d’utiliser le bien ou de jouir des retombées financières qu’il peut générer s’il est mis en location. Le nu-propriétaire récupère la pleine propriété du bien dans le cas où l’usufruitier meurt ou que le contrat de démembrement (temporaire) se termine.

Dans quels cas le démembrement est-il le plus utilisé ?

C’est dans le cadre de l’anticipation d’une succession ou d’une donation que le démembrement de propriété s’emploie le plus. Les parents préfèrent le plus souvent conserver l’usufruit du patrimoine immobilier pour continuer à jouir de ses avantages et accordent la nue-propriété aux héritiers. Une fois que le décès des donateurs survient, les nues-propriétaires reçoivent la pleine propriété, mais avec des droits de succession réduits. Sinon, le démembrement peut aussi devenir un outil de placement redoutable. En effet, les investisseurs peuvent par exemple miser sur des parts de SCPI démembrées. La question est alors : Comment réduire son imposition en utilisant la nue-propriété ? C’est une méthode d’investissement simple et facile à comprendre.

Bref, le processus de démembrement se base alors sur la répartition de deux éléments importants (l’usufruit et la nue-propriété) entre deux personnes différentes. Un outil juridique efficace aussi bien dans le cadre de donations et de successions que pour investir de manière optimale dans l’immobilier.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 30 Août 2020S'installer professionnellement partout en France582 hits
  2. 21 Fév. 2020Faites attention à l'achat de parts de SCPI sur internet747 hits
  3. 9 Fév. 2020Acquérir des parts de SCPI en démembrement est-il recommandé ?777 hits
  4. 25 Nov. 2019Votre première location avec Alday1040 hits
  5. 11 Nov. 2019Louer des locaux dans le but de proposer du coworking872 hits
  6. 13 Août 2019Les programmes neufs Anglet à venir982 hits
  7. 14 Juil. 2019Passez par les meilleurs promoteurs pour votre appartement Biarritz1016 hits
  8. 31 Janv. 2019Voici notre expérience avec l'entreprise Le Mas Toulousain982 hits
  9. 28 Janv. 2019Les facteurs à prendre en compte avant la location d'un bureau1253 hits
  10. 23 Déc. 2018Que des clients satisfaits avec Le Mas Toulousain1032 hits